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On l’a tous vécu un jour. Vous êtes bien concentrés sur votre parcours de VTT préféré et soudain, au détour d’un virage lors d’un freinage un peu appuyé, vous sentez que quelque chose cloche. Le freinage est mou, le levier de frein s’enfonce un peu trop. Pourtant, vous savez que vos plaquettes sont en bon état. Alors, que se passe-t-il ?

Il est peut-être temps de purger votre circuit de freinage. Soit parce qu’il y a présence de bulles d’air dans l’huile ou que celle-ci est dégradée (humidité). Voyons comment procéder simplement à la purge du circuit de freinage. Quelques outils, un peu de rigueur et environ 30 minutes suffiront pour régler le problème !

Utilisation de l’huile minérale pour les systèmes de freinage

Les freins hydrauliques sont des systèmes qui fonctionnent grâce à un liquide de frein qui est comprimé, actionnant des pistons lorsque vous appuyez sur le levier de frein. Avec le temps, ce liquide peut absorber de l’humidité ou de l’air ce qui réduit son efficacité et peut provoquer un freinage aux réactions lentes. La purge permet de restaurer la puissance de votre système de freinage.

Il existe plusieurs types d’huile utilisée dans les circuits de freinage de vélo :

  • DOT glycolé
  • DOT au silicone
  • Huile minérale

Ici nous nous arrêterons à une méthode de purge d’un système avec de l’huile minérale !

L’huile minérale est préférée à d’autres types de liquides pour plusieurs raisons. Sa faible viscosité lui permet de circuler avec facilité dans le système de freinage, même à basse température. Elle est également moins corrosive pour les joints de votre système de freinage. De plus, elle se mélange difficilement avec l’eau, et elle est moins sensible la formation de bulles d’air. Enfin, elle présente un point d’ébullition élevé, garantissant ainsi un freinage efficace même lors de descentes longues ou de freinages intensifs. Chaque fabricant à son huile minérale avec une composition parfois différente donc éviter de les mélanger. Utiliser de manière générale la même marque de liquide de frein pour votre monture.

Le matériel nécessaire pour une purge réussie !

Pour réaliser cette opération d'entretien, vous aurez besoin de quelques outils. Un grand carton ou une bâche en plastique pour protéger le sol des possibles éclaboussures d’huile, une clé Torx ou Allen, une pince ou clé plate et bien sûr un kit de purge. Un kit de purge comprend généralement deux seringues ou une seringue et un récipient pour récupérer le liquide, des accessoires de raccordement et bien évidemment, le liquide de frein.

Il est possible de trouver un kit adapté à votre système de freinage sur internet ou dans une boutique de vélos.

purge frein methode

Guide étape par étape : purger les freins hydrauliques de son vélo

Mettre votre vélo sur un trépied si vous en possédez un ou le suspendre !

1) Retirer la roue et les plaquettes !

La première chose à faire est de retirer la roue où se trouve le frein à purger. Ensuite, retirez les plaquettes de frein pour éviter qu’elles ne soient contaminées par erreur par du liquide de frein pendant la purge.

2) Bloquer les pistons !

Une fois les plaquettes retirées, il vous faudra bloquer les pistons à l’intérieur de l’étrier. Pour cela, vous pouvez les repousser dans leur logement avec un outil, un tournevis plat par exemple. Attention à ne pas endommager le piston. Mettre en place un block piston compatible avec votre système dit plus simplement installer une cale (plastique ou métal) entre les pistons de l’étrier de frein.

3) Purger le circuit !

Maintenant que tout est en place, vous pouvez commencer la purge. Pour cela, vous allez devoir remplir une des deux seringues de liquide de frein, lui mettre au bout un flexible un peu long pour faciliter la manipulation. Ensuite, localisez les purgeurs sur l’étrier de frein et le levier. Il s’agit généralement de petites vis que vous pouvez dévisser à l’aide d’une clé plate ou allen. Fixer la seringue pleine d’huile sur l’étrier de frein en bas et la seringue vide en haut sur le levier de frein en utilisant les embouts de raccordements fournit.

Poussez doucement le liquide de la seringue pleine, pour faire entrer le liquide neuf dans le système de freinage Ce processus permet de mettre le liquide en pression dans l’intégralité de la gaine. À ce stade la seringue vide fixée sur le levier de frein doit se remplir accompagnée de quelques bulles d’air. Il se peut même que le liquide soit de couleur légèrement marron signe que l'huile est dégradée.

Répéter cette opération jusqu’à ce que le circuit soit libre de toutes bulles ou que le liquide ai retrouvé sa couleur initiale.

Après la purge, ce n’est pas fini !

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire le chemin inverse, Retirez les 2 seringues en faisant attention de pas mettre de l’huile un peu partout (c’est du vécu). Remettre en place les vis des différents purgeurs, remonter les plaquettes et la roue. Vérifiez l’ensemble des systèmes de freinage avant et arrière, Donnez un petit coup d’œil sur les maîtres-cylindres (fuites) et les plaquettes de frein (usure).Faites quelques essais des freins pour voir si tout va bien.

Cette méthode n'est pas universelle, c'est juste juste la mienne, celle que j'applique pour les freins de la marque Shimano ! Mais si vous l'appliquée avec méthode et patience vous aurez réussi cette opération comme un professionnel !

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