L'atelier du vélo artisanal LouPichoun !
- Affichages : 2735
De nos jours un grand nombre d’entre nous achète des produits manufacturés provenant du bout du monde. Pourtant l’artisanat est vivace en France, 3 millions d’emplois sont générés par ce secteur d’activité et je ne parle pas des emplois indirects.
L’artisanat est assez peu subventionné, et fait souvent l’objet de tracasseries diverses, mais c’est surtout une activité de gens animés par la passion de fabriquer de ses mains.
Soutenir les artisans c’est dynamiser l’économie locale !
Je conçois et réalise dans mon atelier, les cadres en bois ou en aluminium, toutes les opérations grugeage, assemblage, soudage, peinture, laquage, sont faites à la main !
Nos vélos, fabrication artisanale !
- La draisienne en bois EVO’Lutin, pour les plus petits, de conception sobre, idéal pour l’apprentissage de l’équilibre, des réflexes et la coordination des mouvements.
- L’Evolution une vraie draisienne 12 et 14 pouces qui se transforme en un authentique VTT 14 pouces. Ce vélo suivra votre enfant de 2 à 5 ans.
Made in France, made in Provence !
Afin de mieux comprendre mon métier voici quelques photos de mon lieu de travail, mon atelier !
Chaque modèle ou pièce est d’abord étudié, dessiné sur ordinateur.
Les prototypes de pièces sont d’abord validés par impression 3d avant usinage définitif. Les bouchons de finitions sont aussi réalisés sur place.
Une fois validés les droupouts et autres pièces composant le vélo sont usinées sur la fraiseuse numérique.
Les cadres sont grugés et soudés sur marbres.
Les cadres sont pour finir sablés puis thermolaqués sur place.