La bicyclette est un moyen de déplacement qui date de plus d'un siécle, les matériaux utilisés ont évolués au cours des années, le mode de transmission par chaine reste largement majoritaire.Pourtant d'autres solutions existent comme le système de transmission à courroie.

Sur un vélo la partie la plus technique et parfois la plus fragile c’est la transmission. Elle permet de transformer l’énergie musculaire générée sur les pédales en énergie motrice.Un certain nombre de pièces plus ou moins complexes sont nécessaires pour que cela fonctionne notamment quand on parle de transmission par chaîne.

Pour mes vélos j’ai choisi la transmission par courroie crantée, c’est un choix qui me paraît judicieux pour les plus petits. En effet une transmission par courroie grâce à son élasticité est plus souple et moins stressante musculairement pour les enfants.
Ce mode de transmission offre aussi l’avantage de ne pas dérailler, comme peut le faire une chaîne. Rien de plus ennuyeux que de remettre en place une chaîne pleine de lubrifiant !
La courroie présente l’avantage de n’avoir pas besoin de carter de protection.
L’entretien est simplifié, pas besoin d’huile ou de graisse, à part vérifier la tension de la courroie ou son état d’usure c’est à peu près tout. Notons qu’en ce qui concerne l’usure les courroies sont plus durables que les chaînes de manière générale.
Les courroies les plus évoluées sont constituées de polymère thermoplastique ce qui leurs permet de résister à presque tous les environnements.
Même si ce n’est pas déterminant pour beaucoup d’entre nous, le système d’entraînement par courroie est très silencieux, parfois cela a son importance
 
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En ce qui concerne les désavantages de ce type de transmission :
  • Il a fallu à la conception porter une attention particulière à la rigidité du triangle arrière car c’est un facteur qui peut jouer sur le bon fonctionnement de la courroie.
  • Le triangle doit être aussi facilement démontable afin de permettre le changement de la courroie.
Quelques mots sur l'entretien ce qu’il faut vérifier :
  • Que l’alignement de la courroie soit correct.
  • Que la courroie ne soit pas trop tendue, ce qui peut à terme user les roulements.
  • Que la courroie ne soit pas trop détendue.
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