Velo 3 en 1 !
Véritable vélo 3 en 1
Evolution
Le modèle Évolution, vélo volutif, il suivra votre enfant de 2 à 5 ans !
Livré en mode draisienne 12 pouces, ce transformant facilement en draisienne 14 pouces, pour devenir ensuite un vrai vtt 14 pouces, tout ça en un seul vélo !
LecturePlay
Draisienne en bois !
Idéal pour commencer !
Evo'lutin
L'Evo'lutin est le parfait compagnon des plus petits, légère, sobre , élégante, personnalisable, elle facilite l'apprentissage de l'équilibre.
LecturePlay
previous arrow
next arrow

Karl von Drais… Ce nom ne vous évoque sûrement pas grand-chose, et pourtant, vous êtes, peut être sur le point d’acheter sa petite invention ! Ce baron allemand a mis au point les premiers modèles de draisiennes en 1817. Cet ancêtre du vélo a envahi le marché depuis sa remise au goût du jour dans les années 90. Aujourd’hui, ce sont les jambes les plus petites qui cavalent au rythme des poussées sur le sol ! Vous voulez vous laisser tenter par l’achat d’une draisienne pour votre enfant ? Suivez notre guide pour choisir son premier vélo d’apprentissage !

draisienne bois metal

La draisienne, idéale pour développer la motricité en deux-roues

L’apprentissage de l’équilibre en draisienne

Les parents apprécient la draisienne pour leur enfant parce qu’elle développe l’équilibre, indispensable à l’apprentissage du vélo. Une fois le vélo en bois sans pédales propulsé avec les pieds au sol, l’enfant peut les lever pour appréhender la vitesse. C’est à ce moment qu’il va ressentir les effets de l’allure sur le vélo et qu’il va, de manière instinctive, opérer des petits mouvements sur le guidon pour garder la trajectoire. Son corps va également légèrement pencher d’un côté ou de l’autre pour faire contre-poids. L’enfant va ainsi maîtriser l’équilibre sans prendre de grands risques de chutes.

Le développement des réflexes et la coordination des mouvements

La draisienne est idéale pour aiguiser le sens des réflexes. C’est l’occasion d’appréhender les effets des mouvements du corps dans l’espace et ainsi, approcher la notion de vitesse, de trajectoire et de passage de la position d’arrêt à la mise en mouvement. La draisienne offre une opportunité d’aborder ces notions en toute sécurité. L’enfant peut ainsi repérer ses propres limites et adapter ses procédures sans danger. La draisienne offre également la possibilité de lui apprendre l’intérêt de se protéger en deux-roues avec les accessoires appropriés.

Les critères de choix pour une draisienne adaptée à votre enfant

Le choix d'un vélo sans pédales pour votre enfant va dépendre de son âge et surtout de sa taille. Vous pouvez offrir une draisienne à votre enfant dès 18 mois, l’âge auquel il possède les prérequis moteurs pour un apprentissage en douceur. Lorsque l’enfant est bien assis sur la selle, ses pieds doivent être à plat sur le sol avec les genoux légèrement fléchis, et les mains sur le guidon.
Afin de pouvoir faciliter sa manipulation et permettre les apprentissages moteurs, dirigez-vous vers des draisiennes légères. Le bois et l’aluminium sont des matériaux souvent plus légers que le métal, donc à privilégier pour votre pitchoun. Votre enfant pourra ainsi manœuvrer sa draisienne plus facilement, pour descendre ou monter d’un trottoir, par exemple.


Nos vélos, fabrication artisanale !

  • La draisienne en bois EVO’Lutin, pour les plus petits, de conception sobre, idéal pour l’apprentissage de l’équilibre, des réflexes et la coordination des mouvements.
  • L’Evolution une vraie draisienne 12 et 14 pouces qui se transforme en un authentique VTT 14 pouces. Ce vélo suivra votre enfant de 2 à 5 ans.

Les équipements disponibles sur une draisienne en bois

Plusieurs accessoires peuvent être disponibles sur les draisiennes, directement intégrés ou en option pour faire évoluer l’engin de votre enfant.

Les freins, indispensables ou non ?

Certaines draisiennes sont équipées de frein, d’autres non, Que choisir ? Il n’y a pas de réponse ferme et définitive sur ce sujet, La draisienne est la pour permetre à votre petit bout de s’initier aux plaisir du 2 roues et non de dévaler les pistes comme un champion des les premiers tour de roues ! Laissons donc le temps au temps ... 
La draisienne est le premier “pas” de votre enfant vers l’autonomie, avec ou sans freins, la surveillance est de mise et adapter le terrain au niveau de votre enfant reste l’élement securitaire primordiale !
Une fois l’apprentissage de la propulsion, de l’équilibre, du changement de direction aquise, alors la présence des freins sera un plus, d’une part pour le budget chaussure de papa et maman, mais aussi pour le passage au niveau superieur.

La béquille pour une draisienne ?

La béquille sert à maintenir le vélo sans pédales en position debout lorsque l’enfant ne l’utilise pas. Peu de draisiennes en sont équipées, ce n’est pas indispensable, bien que pratique. Soyons, cependant honnêtes : combien d’enfants vont avoir le réflexe d’abaisser la béquille pour maintenir l’engin ? Vous trouverez plus souvent sa draisienne posée au sol, entre deux sessions de jeu. N’en faites pas un critère déterminant.

La draisienne ce sont les parents qui en parlent le mieux !

Floriano C : Mon petit a mon grand étonnement a vite compris comment fonctionne une draisienne, un peu casse-cou, il a bien saisi quand même que cela peut assez aller vite et il adapte sa conduite, c’est top !

Sophie V : C’est assez pratique et peu encombrant, vite déposée dans le coffre de la voiture aussi vite enlevée. Léa aime beaucoup, et garde assez bien l’équilibre finalement. Un coup de guidon par-ci par-là et la voilà parti… Une bonne expérience pour toute la famille !

Greg : Pas vraiment convaincu au départ, j’avoue que ce petit presque vélo est mieux adapté à l’âge de mon fils (20 mois), c’est bien pour débuter et ça me va. Seul défaut il est infatigable… !

Vos questions, nos réponses !

  1. À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer à utiliser une draisienne ?

C’est à partir de 18 mois que les plus intrépides montent fièrement sur leurs draisiennes. Le plus important c’est que l'enfant soit en confiance sur sa monture. Une bonne coordination est un élément nécessaire pour bien contrôler une draisienne. Cela dépend également de la taille et de la capacité de l'enfant à maîtriser l’équilibre.

  1. Quelle est la taille de draisienne adaptée à mon enfant ?

Pour que la taille d’une draisienne soit adaptée à celle de votre pitchoun, mesurer la hauteur de son entrejambe et choisir une draisienne avec une hauteur de selle correspondant à cette mesure.

  1. Quel est le matériau le plus adapté ?

Les draisiennes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Les draisiennes en bois sont souvent préférées pour leur esthétique et leur durabilité, tandis que les draisiennes en métal ou en plastique sont plus légères.

  1. Une draisienne avec ou sans freins ?

L’utilisation de poignée de frein est souvent problématique compte tenu de la taille des mains et de la force des enfants de cet âge. Les draisiennes sans freins sont plus simples et plus faciles à utiliser de mon expérience.

  1. Pourquoi les draisiennes sont équipées de pneus en mousse ?

L’utilisation de pneus en mousse évite les crevaisons et rend la draisienne plus légère. Cela représente aussi l’avantage de pouvoir être utilisée en intérieur.

  1. Pourquoi choisir une draisienne plutôt qu'un tricycle ?

Le choix entre une draisienne et un tricycle est souvent une affaire de préférences personnelles. Mais aussi de l'idée que les parents se font des capacités de leurs enfants à maîtriser ces engins.

Cependant voici deux raisons principales du bien-fondé de choisir une draisienne :

  1. Une draisienne permet à votre petit de mieux développer la coordination de ses mouvements tout en prenant confiance en lui avant de passer à un vrai vélo à pédales.
  2. Plus légère, plus maniable la draisienne développera ses réflexes, sa coordination et sa force physique notamment des bras et des jambes.
Réseaux sociaux:
Haut

2022 © loupitchoun-cycles