Si vous étiez encore un enfant, vous n’auriez peut-être pas besoin de trop réfléchir pour choisir un vélo. Vous entreriez dans le magasin le plus proche, choisiriez le modèle le plus cool et casseriez votre tirelire pour l’acheter. Mais, vous n’êtes plus un enfant. En tant que parent, vous vous préoccupez de la santé et de la sécurité de votre enfant.

Alors, comment choisir un vélo adapté pour enfant ? Quelle taille prendre ? Comment assurer la sécurité de son enfant à vélo ? Voici quelques suggestions d’experts en matière de vélo et de sécurité, pour simplifier votre prochain achat.

Comment choisir la bonne taille de vélo pour son enfant (suivant son âge et sa taille) ?

Pour commencer l’apprentissage du vélo en douceur, achetez un tricycle ou une draisienne(vélo sans pédales) à votre jeune enfant. Plus stables, ces mini-vélos lui permettront de prendre confiance en lui en améliorant son équilibre et de tester ses capacités de coordination. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un tricycle ou d’une draisienne participera au développement et à l’amusement de votre enfant, à tout moment.

mesure entrejambe

Dès l’âge de deux ans, votre petit dispose d’assez d’équilibre pour tenir sur un « vrai » deux roues. Acheter un vélo lui permettra d’être encore plus autonome et de faire comme les grands. Mais alors : comment choisir la taille ?

En faisant tout d’abord attention à la hauteur de la selle ! Celle-ci doit venir épouser l’entrejambe de votre enfant afin qu’il puisse aisément toucher par terre pour avancer. Enfin, la selle du vélo de votre enfant doit être ajustée, de façon à ce que votre enfant touche les pieds au sol avec une draisienne et les pointes de pieds avec un vrai vélo.

Il paraît évident que la bonne taille de vélo pour son enfant doit correspondre à son âge et à sa taille. Si celui-ci est trop grand, cela risque d’avoir un impact négatif sur la confiance de votre enfant. S’il est trop petit, il risque de vite s’en lasser. Il est donc important de choisir un vélo parfaitement adapté.

Voici quelques indications pour bien choisir un vélo pour enfant (suivant son âge et sa taille) .

Les différentes tailles de vélo pour enfant :

  • Vélos pour enfants de 2 à 3 ans : taille idéale des roues : 91,5 cm à 100 cm, entrejambe : 38 à 46 cm, diamètre des roues/Taille du vélo : 12,14 pouces ;
  • Vélos pour enfants âgés de 4 à 6 ans, taille des roues : 104 cm à 125 cm, entrejambe : 40,64 à 55,88 cm, diamètre des roues/Taille du vélo : 16,18 pouces ;
  • Vélos pour enfants âgés de 5 à 8 ans, taille des roues : 125 cm à 137 cm, entrejambe : 48 à 63,5 cm, diamètre des roues/Taille du vélo : 20 pouces ;
  • Vélos pour enfants âgés de 8 à 11 ans, taille des roues : 124,5 cm — 150 cm, entrejambe : 58 à 71 cm, diamètre des roues/Taille du vélo : 24 pouces
  • Vélos pour enfants âgés de 10 à 12 ans, taille des roues : 142 cm et plus, entrejambe : 63,5 cm et plus, diamètre des roues/Taille du vélo : 26"

 " : Symbole du pouce, unité Anglo-saxonne, 1 pouce est égal à 2,54 cm.

velo enfant taille

Comment assurer la sécurité de son enfant à vélo ?

Achetez-lui un casque homologué

Assurez-vous que votre progéniture a un casque de la bonne taille et qu’il le porte à chaque fois qu’il enfourche son vélo. En plus d’être sécurisant pour lui, le casque de vélo est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, depuis 2017. Et ce, que votre enfant utilise un bicycle, une draisienne, un vélo ou un siège à l’arrière du vôtre.

Un casque doit être posé sur le dessus de la tête dans une position horizontale et ne doit pas se balancer vers l’avant, vers l’arrière ou sur un côté. Les sangles du casque doivent toujours être bouclées, mais pas trop serrées ! Les sangles du casque doivent former un « V » sous les oreilles de votre enfant, de sorte à être ajustées, mais confortables.

Gardez l’œil ouvert

Surveillez vos enfants de prêt jusqu’à ce que vous soyez certain (e) qu’ils sont capables de monter seuls sur une bicyclette. Profitez-en pour leur donner des notions du Code de la route. Et oui : cela peut servir dès le plus jeune âge !

Chaque enfant est différent, mais sur le plan du développement, il peut être assez difficile pour les enfants de juger de la vitesse et de la distance jusqu’à l’âge de 10 ans. Limitez donc les déplacements sur les trottoirs et faites attention aux véhicules, où que vous soyez.

Jouez votre rôle de modèle

Vous seriez surpris de voir combien les enfants apprennent en vous regardant. Il est donc important qu’en tant que parents, vous adoptiez un comportement approprié. Portez un casque, même si vous ne le faisiez pas quand vous étiez enfants.

Lorsque vous vous arrêtez, apprenez-lui à regarder à gauche, à droite et encore à gauche avant de s’engager dans une rue ou de traverser un carrefour. Regardez en arrière et cédez le passage à la circulation venant de derrière avant de tourner à gauche.

Réseaux sociaux:
Haut

2020 © loupitchoun-cycles