Comment bien choisir un vélo pour enfant et autres conseils !
- Affichages : 16934
Si vous étiez encore un enfant, vous n’auriez peut-être pas besoin de trop réfléchir pour choisir un vélo. Vous entreriez dans le magasin le plus proche, choisiriez le modèle le plus cool et casseriez votre tirelire pour l’acheter. Mais, vous n’êtes plus un enfant. En tant que parent, vous vous préoccupez de la santé et de la sécurité de votre enfant.
Alors, comment choisir un vélo adapté pour enfant ? Quelle taille prendre ? Comment assurer la sécurité de son enfant à vélo ? Voici quelques suggestions simples et pratiques en matière de vélo et de sécurité, pour simplifier votre prochain achat.
Comment choisir la bonne taille de vélo pour son enfant (suivant son âge et sa taille) ?
Pour commencer l’apprentissage du vélo en douceur, achetez une draisienne (vélo sans pédales) à votre jeune enfant. Plus stables, ces mini-vélos lui permettront de prendre confiance en lui en améliorant son équilibre et de tester ses capacités de coordination. Quoi qu’il en soit, l’achat d’un tricycle ou d’une draisienne participera au développement et à l’amusement de votre enfant, à tout moment.
Dès l’âge de deux ans, votre petit dispose d’assez d’équilibre pour tenir sur un « vrai » deux roues. Acheter un vélo lui permettra d’être encore plus autonome et de faire comme les grands. Mais alors : comment choisir la taille ?
En faisant tout d’abord attention à la hauteur de la selle ! Celle-ci doit venir épouser l’entrejambe de votre enfant afin qu’il puisse aisément toucher par terre pour avancer. Enfin, la selle du vélo de votre enfant doit être ajustée, de façon à ce que votre enfant touche les pieds au sol avec une draisienne et les pointes de pieds avec un vrai vélo.
Il paraît évident que la bonne taille de vélo pour son enfant doit correspondre à son âge et à sa morphologie. Si celui-ci est trop grand, cela risque d’avoir un impact négatif sur la confiance de votre enfant. S’il est trop petit, il risque de vite s’en lasser. Il est donc important de choisir une monture parfaitement adapté.
Comment savoir quand son vélo est trop petit ?
Si votre enfant fait partie des tout-petits et qu'il utilise sa draisienne en levant les pieds systématiquement et que l'équilibre est une affaire acquise, le temps du vélo sans pédales semble terminé pour lui. Pour les garnements déjà équipés de vélos à pédales, quand les réglages en hauteur de la selle et de la potence sont au maximum c'est déjà une bonne indication. Un enfant qui touche le guidon en roulant ou qui a les bras trop pliés doit vous interpeller sur la nécessité de changer de destrier. En règle générale si un enfant qui a toujours aimé le vélo s'en désintéresse petit à petit il est possible que la taille du vélo en soit la cause.
Deux étapes pour ne pas se tromper !
Il suffira de quelques minutes et quelques mesures pour mettre en adéquation la taille de votre enfant et celle du vélo qui sera le plus adapté.
Comment bien mesurer la taille de votre enfant ?
- C’est la première étape pour choisir la taille du futur vélo de votre pitchoun !
- Positionner votre enfant contre un mur, les pieds nus à plat, les talons plaqués au mur.
- La colonne vertébrale bien droite, les jambes tendues, la tête droite contre le mur.
- Marquer sa taille sur le mur, aidez-vous d’un livre posé horizontalement bien droit sur sa tête.
- Utiliser pour la mesure un mètre dépliant rigide ou à enrouleur.
La méthode pour mesurer son entrejambe!
C’est la deuxième mesure qui va permettre le choix le plus judicieux sur sa nouvelle monture.
- Comme dans la première étape décrite plus haut, l’enfant doit être bien droit, plaqué au mur, les pieds bien à plat par terre.
- Prendre un livre que vous placerez entre ses jambes serrées, puis mesurer la distance entre le haut du livre et le sol.
- Cette distance détermine aussi la hauteur de selle la mieux adaptée à votre petit !
Les différentes tailles de vélo pour enfant :
Voici quelques indications approximatives pour bien choisir un vélo pour enfant (suivant son âge et sa taille)
- A partir de 18 mois, le meilleur choix c'est la draisienne, taille de l'enfant inférieure ou égale à 90cm, taille draisienne: 10 pouces
- Vélos pour enfants de 2 à 3 ans , taille de l'enfant 90 cm à 100 cm, entrejambe : 38 à 46 cm, taille du vélo : 12,14 pouces ;
- Vélos pour enfants âgés de 4 à 6 ans, taille de l'enfant 100 cm à 125 cm, entrejambe : 40,64 à 55,88 cm, taille du vélo : 16,18 pouces ;
- Vélos pour enfants âgés de 5 à 8 ans, taille de l'enfant 125 cm à 135 cm, entrejambe : 48 à 63,5 cm, taille du vélo : 20 pouces ;
- Vélos pour enfants âgés de 8 à 11 ans,135 cm à 150 cm, entrejambe : 58 à 71 cm, taille du vélo : 24 pouces
- Vélos pour enfants âgés de 10 à 12 ans, 150 cm et plus, taille du vélo : 26"
" : Symbole du pouce, unité Anglo-saxonne, 1 pouce est égal à 2,54 cm.
Pour nos vélos, consulter le tableau ci-dessous :
Taille de l'enfant | Mesure de l'entrejambe | Modèle conseillé |
Inférieure ou égale à 0,90 m | 300 à 348 mm | Draisienne Evo'lutin |
0,90 à 1,00 m | 360 à 417 mm | Evolution |
1,00 à 1,25 m | 465 à 505 mm | Evo 16-18 pouces |
Comment assurer la sécurité de son enfant à vélo ?
Achetez-lui un casque homologué
Assurez-vous que votre progéniture a un casque de la bonne taille et qu’il le porte à chaque fois qu’il enfourche son vélo. En plus d’être sécurisant pour lui, le casque de vélo est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, depuis 2017. Et ce, que votre enfant utilise un bicycle, une draisienne, un vélo ou un siège à l’arrière du vôtre.
Un casque doit être posé sur le dessus de la tête dans une position horizontale et ne doit pas se balancer vers l’avant, vers l’arrière ou sur un côté. Les sangles du casque doivent toujours être bouclées, mais pas trop serrées ! Les sangles du casque doivent former un « V » sous les oreilles de votre enfant, de sorte à être ajustées, mais confortables.
Gardez l’œil ouvert
Surveillez vos enfants de prêt jusqu’à ce que vous soyez certain (e) qu’ils sont capables de monter seuls sur une bicyclette. Profitez-en pour leur donner des notions du Code de la route. Et oui : cela peut servir dès le plus jeune âge !
Chaque enfant est différent, mais sur le plan du développement, il peut être assez difficile pour les enfants de juger de la vitesse et de la distance jusqu’à l’âge de 10 ans. Limitez donc les déplacements sur les trottoirs et faites attention aux véhicules, où que vous soyez.
Jouez votre rôle de modèle
Vous seriez surpris de voir combien les enfants apprennent en vous regardant. Il est donc important qu’en tant que parents, vous adoptiez un comportement approprié. Portez un casque, même si vous ne le faisiez pas quand vous étiez enfants.
Lorsque vous vous arrêtez, apprenez-lui à regarder à gauche, à droite et encore à gauche avant de s’engager dans une rue ou de traverser un carrefour. Regardez en arrière et cédez le passage à la circulation venant de derrière avant de tourner à gauche.
Voici notre petite FAQ
Voici quelques questions souvent posées par les parents quand ils veulent acheter un vélo à leur enfant.
- À partir de quel âge mon enfant peut-il commencer à faire du vélo ?
Un enfant peut commencer à faire du vélo dès qu'il maîtrise l'équilibre sur une draisienne par exemple. Dès l'âge de deux ans pour les enfants les plus habiles, mais la plupart des enfants commencent à faire du vélo à pédales entre l'âge de trois et quatre ans.
- Quelle est la différence entre un vélo pour enfant et un vélo pour adulte ?
En vérité très peu de choses changent. Les vélos pour enfants sont conçus pour être plus légers possible sans compromettre la solidité. Ils sont également souvent équipés de freins moins puissants avec des poignées ergonomiques et des transmissions plus simples ( mono vitesse).
- Comment choisir un vélo pour mon enfant en fonction de son niveau de compétence ?
Le choix d'un vélo pour enfant en fonction de son niveau de compétence dépendra de sa capacité à contrôler le vélo, à changer de vitesse et à freiner. Les enfants débutants auront besoin de vélos plus simples avec des freins à rétropédalage sans vitesses, tandis que les enfants plus avancés pourront utiliser des freins à main et des transmissions plus complexes.
- Quel type de frein est le plus approprié pour les enfants ?
Les freins à rétropédalage sont utilisés sur les vélos pour enfants car ils sont plus faciles à utiliser. Cependant, les freins actionnés à la main (disques, patins) sont plus puissants et plus précis, et dont plus adaptés aux enfants plus avancés .
- Faut-il acheter un vélo avec des vitesses pour un enfant ?
Si votre enfant débute, il va devoir maîtriser déjà plusieurs paramètres, il est inutile et contre-productif de mon point de vue de rajouter des complications. Quand celui-ci sera à l’aise avec sa monture équipée de transmissions simples, alors il sera temps d’envisager le passage au vélo à vitesses.