Construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet (homme d’affaires et ingénieur), le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a fallu 15 ans et plusieurs milliers d’hommes pour le construire. Le canal du Midi est un magnifique exemple d’ingénierie humaine.
Aujourd’hui, c’est une destination touristique très prisée, car elle offre de nombreuses activités pour toute la famille. Le vélo est pour moi le meilleur moyen de profiter du canal, car on peut prendre le temps d’admirer le paysage, de s’arrêter dans les villages le long du chemin, tout en faisant du sport.
Il y a de nombreux endroits où louer des vélos le long du canal du Midi, et il est également possible de louer des vélos électriques. La plupart des hôtels et des campings ont des vélos à disposition.

Mais l’idéal est bien sûr de compter sur ses propres montures, surtout concernant les enfants. Ils connaissent leurs vélos et leurs limites, et vous vous serez plus confiants.

Pour ce genre d’aventure notre vélo 3 en 1 EvoLution est idéal, solide et pratique il fera la joie de vos enfants. Évolution, la draisienne évolutive !
Notons que de nombreuses agences de voyages organisent des circuits à vélo le long du canal.

canal du midi

De belles balades à vélo avec vos enfants !

De Toulouse à Sète, en passant par le Minervois et la Méditerranée, le canal du Midi offre un magnifique parcours pour toute la famille. Avec peu de dénivelé et bien protégé c’est la balade idéale à faire à vélo pour une journée ou plusieurs jours. C’est un parcours parfaitement adapté aux familles avec des enfants en bas âge mais qui ont déjà une bonne pratique du vélo.
Vous passerez sûrement un agréable moment en famille en profitant des paysages, des monuments et des activités en bord de canal. Les enfants adoreront s’amuser dans les aires de jeux aménagées le long du parcours. Il y a aussi de nombreuses aires de pique-nique, ce qui est parfait pour une pause déjeuner en famille.

Le long de ce magnifique itinéraire cyclable, 65 écluses de Toulouse à l’étang de Thau permettent le passage des bateaux et des péniches. Vous serez certainement très surpris et intéressé par leurs fonctionnements et la dextérité des éclusiers.
La balade est bien ombragée des Corbières au Lauragais pins parasols, platanes, cyprès atténueront les rayons du soleil. Les odeurs multiples au printemps et en été, les cigales, vous rappelle de profiter des paysages sans vous presser.
C’est aussi une balade gastronomique des encornets ou des moules farcies de Sète au cassoulet de Castelnaudary.

Il existe de nombreux itinéraires le long du canal, plus ou moins long, de Castelnaudary à la Cité médiévale de Carcassonne pour la journée, du tunnel de Malpas au pont-canal ou encore de Béziers au phare des Onglous.
Mais le plus populaire est le parcours de Toulouse à Sète, qui est long de 120 kilomètres. Ici une préparation minutieuse de l’équipement et des vélos est obligatoire.

velo canal du midi

Superbe parcours oui, mais !

Attention toutefois quel que soit votre itinéraire quelques embûches vous attendent. Certains passages le long du canal sont étroits, il faut donc faire attention aux éventuelles chutes dans l’eau.. !
Des endroits moins bien entretenus existent bien évidemment, vous rencontrerez des chemins avec des nids-de-poule qui rendront l’expérience moins belle, il faudra être attentif !
Qui dit arbres dit racines, comme les nids-de-poule les racines affleurant sur la route constituent un risque de chute !
L’été même si les arbres vous protégeront parfois des rayons du soleil, pour les plus petits il vaut mieux prévoir une bonne protection solaire.

Petite liste des indispensables :

  • Vêtements adaptés à la saison (respirant pour l’été, isolant l’hiver)
  • Le casque pour tous
  • Protection contre les UV
  • Trousse à pharmacie pour les petits et gros bobos ! (antidouleurs, désinfectant, pansements, etc)
  • Trousse de réparation pour les vélos, chambres à air, rustines, outils multifonctions
  • Antivols pour la sécurité

Les hébergements le long du canal du Midi

Pour profiter pleinement de ce magnifique ouvrage, de nombreux types d’hébergements pour tous les budgets existent, hôtel, camping, auberge de jeunesse ou encore gîte.

Les campings

Les campings sont une alternative intéressante aux hôtels car ils sont généralement moins chers et ils offrent souvent des services intéressants comme des piscines, des terrains de jeux pour les enfants, des aires de jeux, etc. Mais après une journée d’effort à bicyclette il faudra monter la tente, pour les plus petits c’est parfois une épreuve de plus.
Il est conseillé de réserver si vous souhaitez séjourner dans un camping en été.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont une solution intéressante pour les voyageurs qui souhaitent d’abord faire des économies. Il est possible de trouver une chambre en auberge de jeunesse pour moins de 20€ la nuit.

Les Hôtels pour plus de confort !

Il y a de nombreux hôtels le long du canal du Midi. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En effet, c’est un lieu touristique très fréquenté et les hôteliers ont su s’adapter à la demande. Il est possible de trouver des hôtels de toutes les catégories, du plus luxueux au plus modeste. Les prix varient donc en fonction du confort de l’hôtel et de sa situation géographique. Il est tout à fait possible de trouver un hôtel à moins de 100€ la nuit, mais il faut savoir que les hôtels les plus luxueux peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros la nuit.

Que vous souhaitiez faire une escapade d’une nuit ou partir pour un long voyage, voici une sélection de quelques hébergements le long du Canal du Midi.

Pour les petits budgets, Camping Les Violettes est un bon choix. Situé à seulement quelques encablures de Toulouse, le Camping Les Violettes propose des emplacements spacieux, une piscine et de quoi se restaurer. Camping partenaire de France Vélo Tourisme

Camping la Pinède, dans l’Aude plus exactement à Lezignan. Camping plutôt familial et décontracté. Emplacement camping et mobile-home. Un service Accueil Vélo* est disponible pour garder votre vélo en sécurité. Restauration sur place.

Pour les budgets moyens, l’Hôtel du canal du Midi est un bon compromis. Situé en plein cœur de la ville de Toulouse, cet hôtel propose des chambres confortables et bien équipées, ainsi qu’un restaurant.

Pour les budgets légèrement plus élevés, Les cabanes dans les bois est un excellent choix. Situé à seulement quelques kilomètres du centre de Carcassonne, propose des hébergements atypiques nichés dans les arbres. Paniers repas livré directement en chambres.

Pour une escapade à vélo à deux, le Château de Puichéric près de Carcassonne et du Canal du Midi gîte et chambres d’hôtes dans un cadre unique et un peu hors du temps. Hébergement de qualité, labélisé Accueil Vélo.

Pour conclure, Il existe de nombreux sites Web qui permettent de comparer les prix des hébergements le long du canal du Midi. Ces sites sont souvent très utiles pour trouver les meilleures offres du moment.


*Label accueil Vélo (France Vélo Tourisme) : Services dédiés aux voyageurs à vélo, abri vélo sécurisé, kit de réparation, etc.

Réseaux sociaux:
Haut

2022 © loupitchoun-cycles