5 conseils pour se déplacer à vélo en toute sécurité !
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Le vélo a plus que jamais le vent en poupe ! Effet post-confinement ou envie de liberté, avec les beaux jours, l’envie de faire un peu d’exercice revient en force. D’ailleurs, les ventes de vélos ne se sont jamais aussi bien portées. Alors si vous avez un vélo ou si vous projetez d’en acheter un, voici cinq conseils indispensables pour bien vous équiper et rouler en toute sécurité que ce soit pour votre loisir ou pour vous rendre à votre travail.
En tant qu’adulte et de parent nous avons aussi un devoir d’exemplarité envers les plus petits, autant être irréprochable en terme de sécurité.
Une pratique en fort développement depuis quelques années, la pratique du vélo a fortement augmenté. Les collectivités investissent dans la mobilité durable, le vélo à assistance électrique (VAE) se démocratise via des aides à l’achat et les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville, comme à la campagne. Entre les grèves, la pandémie, l'inflation, les dernières années sont des années records. La pratique du vélo a fait un bond de 27 % en France dont 15 % en milieu rural. Vous avez envie de vous y (re) mettre ?
Voici quelques pistes pour vous déplacer en sécurité à vélo !
Voir et être vu, c'est essentiel !
Les pièges sont nombreux à vélo, intersections, revêtement de passage clouté glissant, ralentisseurs, piétons indisciplinés, trou sur la chaussée. Les autres usagers de la route, ne sont pas toujours très attentifs aux cyclistes, donc soyez vigilant ! Signalé vos intentions tendez le bras en cas de changement de direction.
Qu’il soit neuf ou d’occasion, un vélo doit absolument être équipé d’un système d’éclairage et d’éléments rétro-réfléchissants à porter sur soi ou à installer sur le deux-roues : gilets, bracelets à porter aux bras ou à la cheville, housse pour sac à dos… le choix est vaste. Vérifiez vos feux arrière et complétez par des réflecteurs et catadioptres à installer sur le porte-bagage. Ces éléments sont indispensables surtout si vous circulez hors agglomération la nuit ou en cas de mauvaise visibilité (fortes pluies, brouillard).
Les éclairages obligatoires
- Les dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres): rouge à l’arrière, blanc à l’avant, et de couleur orange sur les pédales.
- Feux de position, de couleur jaune (ou blanche) à l’avant et rouge à l’arrière.
- Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire.
Notons que les lampes frontales ne sont pas des éclairages considérées comme valides au regard du Code de la route. Même si en lumière de secours cela fait le job. Attention avec ce type d’éclairage de ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Un cycliste peut être sanctionné d'une amende, s'il ne respecte pas les règles concernant l'éclairage, comme stipulé dans les articles R313-1 à R313-32 du code de la route.
Se faire entendre des autres usagers !
Si être vu est primordial, être entendu l’est tout autant. Installez un avertisseur sonore en un clic, cela vous permettra de signaler votre présence à un piéton étourdi qui ne vous aurait pas vu avant de traverser. Peu importe le son produit ou la forme, si la sonnette sur guidon reste une valeur sûre, l’important est qu’elle soit efficace. Elle doit pouvoir être entendue à 50 mètres au moins (Code de la route : R313-33). On trouve des avertisseurs à 120 décibels, mais être prudent n’est pas forcément être bruyant !
Le frein n’est pas un accessoire !
Pourvoir s'arrêter en cas d'urgence, c'est essentiel. Assurez-vous que votre vélo ait bien deux freins qui fonctionnent, (Code de la route : R315-3) car chacun agit sur une roue différente. Le frein avant est plus puissant, mais évitez de freiner brusquement avec, vous risqueriez de passer par-dessus le guidon. Le frein arrière sert à réguler la vitesse et ralentir progressivement, Il existe deux méthodes recommandées pour freiner, le freinage progressif pour vous arrêter en douceur et le freinage d’urgence pour stopper immédiatement. Sous la pluie ou sur chaussée détrempée, il faut anticiper le freinage, car la distance pour s’arrêter n’est plus la même, elle s’allonge forcément.
Le casque de vélo est votre ami !
Porter un casque à vélo n’est pas obligatoire pour les adultes(obligatoire pour les enfants de - de 12 ans), pourtant, en cas de chute, il peut éviter le pire. L’énergie du choc sera absorbée grâce à sa structure en polystyrène ou en mousse. Encore faut bien choisir son casque avant d’enfourcher votre vélo. Il doit parfaitement s’ajuster à votre tête pour garantir un bon maintien. Les croisillons d’attache du casque doivent arriver sous le lobe d’oreille. C’est cette position qui garantit que le casque ne basculera pas vers l’avant ou l’arrière en cas de choc. Le réglage idéal est un espace de deux doigts entre la sangle et le menton. Ne le laissez pas s’abîmer au soleil ou à l’humidité, et si votre casque subit un choc, il faut le changer.
Comment bien régler et ajuster le casque de votre enfant ?
Se prémunir contre le vol, ca n'arrive pas qu'aux autres !
Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs et les vélos d’occasion, vendus par des professionnels, doivent être marqués d’un numéro unique inscrit dans le fichier national unique des cycles identifiés : le marquage bicycode. C’est un marquage obligatoire qui a pour but de limiter les vols. Pour limiter les risques de vol, il ne faut pas oublier d’attacher votre vélo. Les deux types classiques d’antivols sont les antivols en U, les plus efficaces et les antivols en chaîne. Oubliez les antivols en câble si faciles à couper.
S’il n’y a pas de parking, attachez votre vélo à un support bien ancré au sol. Beaucoup de vélos ont un système d’attache rapide sur les roues, ce qui les rend vulnérables et faciles à détacher. Sécurisez également la roue avant à l’aide d’un antivol filaire. Vous êtes maintenant prêts à adopter un mode de déplacement idéal, rapide, économique et non polluant. Soyez bien équipé et vous pourrez ainsi profiter de votre vélo en toute sécurité.
Pour conclure, soyez prudent !
Attention aux angles morts des camions et autres bus, rester plutôt bien derrière notamment dans les carrefours. Si vous roulez en groupe, ne jamais rouler à plus de deux de front, c'est mieux plutôt en file indienne.Utilisez les aménagements pour cyclistes, les pistes cyclables sont faites pour vous ! Dernier petit conseil ne pas oublier de s'hydrater sur les parcours un peu long, avec de l’eau ou une boisson énergétique.
En un mot faites-vous plaisir tout en respectant le code de la route.
Nos vélos, fabrication artisanale !
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