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Le gouvernement va mettre en place un plan vélo qui semble audacieux visant à débloquer 2 milliards d'euros d'investissement d'ici 2027 pour développer l'usage des deux-roues en France. 

Cette enveloppe financera notamment :
  • De nouvelles pistes cyclables (véloroutes et de voies vertes). 
  • Des mesures pour former les plus petits à la bicyclette (Savoir rouler à vélo).
  • Des aides à l'achat de vélos neufs ou d'occasions, sous conditions.
  • Des dispositifs pour lutter contre les vols (marquage Bicycode). 
  • Des mesures afin de favoriser la synergie train-vélo (services de location de vélos près des gares,plus d'espaces vélos dans les trains).

Dans cet article nous allons détailler de manière factuelle les différents aspects de ce plan afin de mieux comprendre toutes les implications d'un tel projet.

Un plan en plusieurs points pour développer l'usage des deux-roues

La ministre des Transports a insisté sur la nécessité de cette transformation pour encourager les Français à adopter des modes de déplacement plus écologiques et moins polluants. La bicyclette est évidemment un moyen de transport bénéfique pour la santé, l'environnement et la qualité de vie en général.L'objectif affiché est d'atteindre 80 000 km de pistes cyclables en 2027, puis 100 000 km en 2030, contre à peine 50 000 km actuellement sur tout le territoire, il y a donc du travail !.
Plan velo du gouvernement
 

Financement de zones sécurisées pour les cyclistes 

Concrètement, l'État financera à hauteur de 30% les projets de zones sécurisées pour les cyclistes proposés par les collectivités territoriales et les mairies. Cette mesure devrait inciter les élus locaux à s'investir un peu plus dans le développement des infrastructures cyclables ce qui favorisa la cohabitation au quotidien entre les différents usagers de la route.
Pour renforcer la sécurité des cyclistes, des abris sécurisés seront également proposés aux bailleurs et aux copropriétés. Ces espaces permettront de stationner les vélos à l'abri des intempéries et surtout des vols, qui constituent un frein majeur à l'adoption de ce mode de transport.
 

Former les jeunes à la bicyclette

La formation des plus jeunes à la bicyclette est également un enjeu important pour le gouvernement. La ministre des transports a annoncé que "nous souhaitons que l'ensemble de chaque classe d'âge, soit 850 000 enfants par an, sache faire du vélo". Pour cela, l'initiative "Savoir rouler à vélo"(SRAV), cette mesure visant à inculquer aux enfants les bases du vélo, tant sur le plan technique que sur le plan de la sécurité routière. L'objectif est de préparer les générations futures à adopter massivement ce mode de déplacement et à contribuer ainsi à la transition écologique.

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Des aides à l'achat de vélos neufs et d'occasion

Pour inciter les Français à se tourner vers les deux-roues, les aides à l'achat de vélos neufs seront prolongées. De plus, elles seront désormais applicables aux vélos d'occasion vendus par des professionnels. Cette mesure devrait faciliter l'acquisition de vélos pour les ménages aux revenus modestes et permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de ces aides.
L'extension des aides à l'achat de vélos d'occasion participe également à la promotion de l'économie circulaire, en encourageant la réutilisation et la réparation des vélos plutôt que leur remplacement systématique par des modèles neufs. Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre à votre travail les employeurs du secteur privé peuvent participés aux frais de déplacement ( forfait mobilités durables-FMD) .
 
Exemple de subvention :

Pour un particulier avec un revenu fiscal inférieur ou égal à 6 358€ (par part) une aide est possible :

  • Pour un vélo : aide de 150€ maximum
  • Pour un vélo à assistance électrique : aide de 400€ maximum
  • Pour un vélo adapté à une situation de handicap, vélo pliant (électrique ou non) : aide de 2000€ maximum

Lutte contre les vols et généralisation des numéros d'identification

Le vol de vélos est un problème récurrent et dissuasif pour de nombreux utilisateurs potentiels. Pour y remédier, le gouvernement prévoit de généraliser les numéros d'identification des vélos. Cette mesure facilitera la traçabilité des vélos volés et permettra aux forces de l'ordre de les restituer plus facilement à leurs propriétaires.
La construction d'abris sécurisés, mentionnée précédemment, contribuera également à lutter contre les vols en offrant des solutions de stationnement plus sûres pour les cyclistes.
 

Mon avis, mes two cents !

En favorisant l'usage des deux-roues tous azimuts, ce plan devrait participer à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la qualité de vie des Français. C'est déjà une bonne chose !
Les zones sécurisées pour les cyclistes, la formation des jeunes, les aides à l'achat de vélos neufs et d'occasion, et les dispositifs pour lutter contre les vols sont autant de mesures qui vont dans le bon sens. Maintenant il va falloir mettre en œuvre tout cela, ce qui ne sera pas une mince affaire car certaines municipalités ont encore du chemin à faire. L'avenir nous dira si ce pari est gagnant ou pas, attendre et voir !
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