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Dans la continuité du Plan vélo, le ministère des Sports, a mis en place un programme, nommé Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Ce dispositif vise à favoriser l'apprentissage et la pratique du vélo des enfants a partir de 6 ans, pour que ceux-ci deviennent des adolescents puis des adultes plus responsables en matière de sécurité routière.
L’Éducation Nationale, la Sécurité Routière, la Fédération Française de Cyclisme et certaines associations sportives sont les moteurs principaux de ce dispositif.
Près de 200.000 enfants ont déjà reçu leur attestation « savoir rouler à vélo » ! L’état vise 800.000 enfants formés pour fin 2024 !
Ne pas confondre le SRAV avec le « Permis cycliste » venant un plus tard en CM2, formation sanctionnée par un petit examen.

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Savoir Rouler à Vélo, le but c’est quoi ?

Depuis quelques années les déplacements à vélo en ville et en dehors sont de plus en plus utilisés. Inévitablement les accidents impliquant véhicules à moteur et vélos suivent la même augmentation.
On comprend mieux pourquoi développer dès le plus jeune âge des compétences en matière de maîtrise du vélo et de connaissance du Code de la route n’est pas idiot.
N’oublions pas aussi que face à la multiplication des écrans, la pratique de vélo en sécurité est une bonne option pour la santé mentale et physique de nos enfants. Gageons que le SRAV permettra aux enfants de devenir des cyclistes autonomes plus conscients des risques liés à la pratique du vélo.

Comment fonctionne le SRAV ?

Le Savoir Rouler à Vélo une fusée à trois étages !
Ce programme se décline sous forme de cours, théorique et pratique, se découpant en trois modules ou blocs d’apprentissage distinct. Le niveau allant crescendo bien entendu !

  1. Savoir Pédaler (bloc 1): Dans ce premier module il s’agit de maîtriser les bases du vélo, garder l’équilibre, pédaler, tourner, freiner, régler la jugulaire de leur casque. En milieu sécurisé, une cour d’école par exemple.
  2. Savoir Circuler (bloc 2) : Ici on apprend à se déplacer à vélo en groupe, et à identifier les panneaux du Code de la route. En zone protégé.
  3. Savoir Rouler à Vélo (bloc 3) : Se déplacer en condition réelle sur la voie publique.

Les enfants en fin de parcours recevront une attestation « Savoir rouler à vélo »
Le SRAV se déroule généralement en milieu scolaire, mais aussi en centre de loisirs, en club. Certains organismes privés ont flairé le filon est proposent des formations payantes.

Les trois blocs du SRAV en détail !

Dans ce premier bloc (Savoir pédaler) les enfants apprendront tout d'abord à reconnaître les composants de leur vélo et à vérifier l'état général de leurs montures. Tout y passe, pneu, frein, serrage du guidon et de la selle.
Pour les enfants les moins aguerris un parcours en ligne droite leur sera proposé en mode draisienne c’est-à-dire sans les pédales, dans le but de leur apprendre l'équilibre et de leur donner confiance.
Puis les enfants devront :

  • Rouler à faible vitesse en file indienne
  • Rouler en ayant une seule main sur le guidon
  • Faire un slalom entre des plots
  • Exécuter un parcours avec freinage contrôlé
  • Faire attention aux autres cyclistes dans un parcours imposé

Dans le bloc 2 « Savoir Circuler », les enfants apprendront en milieu protégé hors circulation, à rouler en groupe, en tenant compte des autres usagers de la route. À signaler leurs changements de direction. Ils seront initiés au Code de la route et devront être capables de reconnaître les panneaux les plus importants pour la pratique du vélo (interdictions, priorités, danger). Plusieurs parcours sont proposés aux enfants, incluant des obstacles, des freinages, des panneaux de signalisation.

En fin dans le dernier bloc « Savoir rouler », les apprentis cyclistes devront mettre en application toutes les notions apprises lors des deux blocs précédents. Puis ils seront confrontés à la réalité de la circulation, aidés par des adultes. Les accompagnants au nombre de 2 au minimum choisiront un parcours adapté au niveau de leurs élèves. L’accompagnant désigner conducteur donne les consignes et les règles à respecter. Les enfants découvrent généralement dans ce module les difficultés et les problèmes que rencontrent les cyclistes quotidiennement dans la circulation.

Les freins au développement du SRAV

Le financement comme souvent est le problème numéro un, et ce sont les collectivités locales qui payent la facture, directement ou indirectement (employé municipal, éducateurs, prêt de vélos, etc.)…
La circulation et la mauvaise humeur des usagers de la route sont de nature à tempérer l’enthousiasme des adultes qui accompagnent cette initiative.
La formation des accompagnants salariés n’est pas gratuite !

Ou se renseigner pour en savoir plus !

  • Fédération Française de Cyclisme, de Cyclotourisme.
  • Union Nationale du Sport Scolaire
  • Association Prévention Routière
  • Mairie, préfecture, centre de loisirs

La petite FAQ SRAV !

Quelle formation pour l’équipe d’encadrement ?
Les enseignants ou des intervenants extérieurs (éducateurs) sont soumis à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale. Une circulaire interministérielle précise le contexte. Une formation de 28 heures est aussi dispensée.

Puis-je devenir accompagnant bénévole ?
Oui c’est possible toutefois leur participation est soumise à l’autorisation préalable du directeur d’établissement.

Suis-je obligé de fournir un vélo ?
Non, si la structure (école, mairie) a à sa disposition des vélos entretenus. Pour l’enfant utiliser son vélo me semble plus rassurant.

Mon enfant doit être assuré de manière spécifique ?
A priori en milieux scolaires c’est l’assurance de l’école qui est prise en compte, mais à vérifier !

Cet article est le fruit de mes recherches, étant parent moi-même, j’espère n’avoir rien omis d’essentiel.

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