Le cyclotourisme est à la mode et se retrouve depuis quelques années dans les tendances de voyage préférées des Français. Selon une étude pratiquée en 2018 par l’Observatoire du tourisme à vélo, 59 % des Français pratiquent le vélo. La moitié d’entre eux utilisent même le 2 roues durant ses vacances.

Cette année, c’est décidé, depuis le temps que vous êtes tentés par le slow tourisme et le voyager à vélo en famille ! Quelques coups de pédales et des mollets échauffés ne vous font pas du tout peur ! Ce qui compte, c’est d’être bien organisé.

Ça tombe bien, vous avez tout l’hiver devant vous pour trouver de bons vélos pour adultes et enfants, vous équiper du matériel nécessaire (casque, gilets, gants…) et surtout, découvrir l’itinéraire idéal pour votre voyage en deux roues avec la famille.

Vous êtes prêts ? Enfilez votre casque, montez sur la selle et dirigez votre guidon. Nous vous emmenons faire un petit tour à bicyclette durant lequel vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour voyager à vélo avec votre petite famille.

velo randonne

Essentiel : une bonne préparation pour voyager à vélo en famille 

Pour réussir vos vacances à vélo, la base pour partir à la découverte de nouveau horizons est d’avoir l’équipement qui correspond à vos besoins.

Le vélo, le bon choix ! 

Votre 2 roues doit être compatible avec l’itinéraire que vous comptez suivre.

Généralement, pour les tours du monde à vélo ou les vacances à vélo, nous conseillons le vélo de cyclo-randonnée. Ce type de 2 roues est solide, fiable et équipé de porte-bagage à l’avant et à l’arrière. Il vous permet de rouler aussi bien sur la route que sur les pistes ou sentiers. C’est donc le partenaire idéal du cyclotouriste !

Si vos enfants sont en bas âge, pensez à une remorque vélo.La remorque vélo est idéale pour les enfants de 1 à 6 ans. Cette alternative est plus confortable qu’un siège enfant. Choisir une remorque répondant aux normes de sécurité, pare-chocs, catadioptre, ceinture de sécurité.

Le vélo suiveur ou le Follow me s’adaptent, quant à eux, qu’aux enfants de 5 à 8 ans.

L’équipement et le matériel

Des vêtements adaptés 

Prévoyez des vêtements confortables pour votre voyage à vélo. Ceux-ci doivent être adaptés aux conditions tout au long du parcours. Soleil, vent, pluie, chaleur, tout doit être évalué avant le départ.Polaire, pantalons amples, coupe-vent, chaussures confortables, tee-shirt, sous vêtements techniques ou encore thermiques suivant les températures seront nécessaires.

Le casque, obligatoire ! 

Il fait bien entendu partie de l’équipement de base lorsque vous roulez à vélo, il est obligatoire pour les moins de 12 ans.

Prévoyez un casque adapté à la taille de votre tour de tête. Quand vous roulez durant une longue période en été, préférez un casque léger à la teinte claire (plus visible et moins chaud que les casques foncés).Choisir un casque avec un rembourrage thermoformé pour l'hiver.

L’outillage nécessaire à prévoir  !

Chambres à air de rechange, démonte-pneus, rustines, pompe vélo et des outils multifonctions doivent faire partie du matériel de réparation que vous devez avoir à votre disposition en cas de coup dur. N’hésitez pas à vous équiper, en plus, d’antivols de bonnes qualités, c’est plus sûr.

Sacoches, remorques !

Pour un parcours d’une journée un sac à dos est suffisant, mais pour plusieurs jours, des sacoches imperméabilisées sont de mises. Attention à bien répartir le poids de part est d’autre du vélo. Des sacoches de 20 litres sont parfaites à l’arrière de votre vélo, ne les charger pas trop. La sacoche de type guidon est une bonne idée pour garder à portée de main les choses utiles fréquemment.

Les remorques sont plus spacieuses, mais suivant les parcours elles peuvent être un handicap. Si elle n’est étanche ou ouverte prévoir une bâche de protection. Il existe un grand choix de remorque pour vos affaires, avec suspension, électrique, monoroue plus stable pour les chemins difficile… etc., il faudra donc bien étudier le parcours avant de choisir sa remorque.

Bien s'orienter pour un parcours serein

Partir sur la route c’est une chose mais bien s’orienter c’est important si on ne veut pas transformer son itinéraire en mauvaise expérience.

Les itinéraires balisés à l’aide de panneaux constituent le premier niveau en matière d'orientation. Véloroutes, voies vertes et autres pistes cyclables sont assez bien équipées en France.

Les cartes sont aussi une aide appréciable mais à l’heure du tout technologique, la géolocalisation par smartphone avec une application dédiée est préférable.La solution du GPS vélo ou de randonnée vous guidera ou bon vous semblera.

Pour ne pas partir dans l’inconnu, des séjours à vélo de type organisés sont de plus en plus en vogue. Ici tout est prévu, hébergements, trajets, transfert, assistance mécanique, mais tout cela à bien sûr un prix

L’assurance, indispensable !

Un voyage est toujours fait d’imprévus, plus ou moins agréables.

Protégez-vous des vols et autres désagréments grâce à une bonne assurance dédiée au voyage à vélo. Cette dernière peut aussi vous couvrir en cas d’annulation ou pour une assistance santé. Un mauvais coup de frein et une chute sont vite arrivés, pensez-y !

Documents importants qu'il faut avoir !

  • Carte d'identité
  • Carte vitale et attestation sécurité sociale
  • Carnet de santé des enfants
  • Les numéros d'urgence 

Nos vélos, fabrication artisanale !

  • La draisienne en bois EVO’Lutin, pour les plus petits, de conception sobre, idéal pour l’apprentissage de l’équilibre, des réflexes et la coordination des mouvements.
  • L’Evolution une vraie draisienne 12 et 14 pouces qui se transforme en un authentique VTT 14 pouces. Ce vélo suivra votre enfant de 2 à 5 ans.
  • L’EVO 16" c’est l’aîné de la famille, fourche avant en carbone, freins à disques hydrauliques . Il fera le bonheur de votre enfant à partir de 5 ans.

Quelles destinations en France pour votre voyage à vélo en famille ? 

Avant de partir en randonnée en famille quelques conseils simples

  • Le Code de la route doit être respecté aussi à vélo, donnez quelques rudiments à votre enfant à ce sujet.
  • Ne pas choisir des itinéraires trop ardus pour les plus petits.
  • Attention aux distances parcourues ne soyez pas trop gourmant et faites des haltes fréquentes.
  • Bien s’hydrater est important, prévoir des boissons énergétiques.
  • Pour les trajets long, attention aux crampes, manger des aliments riche en légumes verts, oléagineux, légumes secs et céréales complètes.

En selle, vous parcourez de 30 à 50 kilomètres par jour. Vous découvrez donc bien plus d’une région que durant une randonnée en famille.

La France vous offre un réseau de véloroutes, de voies vertes et autres itinéraires vélos que vous pouvez suivre, au gré de vos envies.

Le canal du Midi, idéal pour une randonnée en 2 roues 

De Sète à Toulouse, le canal du midi est idéal pour votre voyage à vélo en famille. Les paysages y sont splendides, les enfants y observeront le système des écluses, péniches et autres bateaux.Ce parcours vélo offre une large possibilité de visites à effectuer et vous réserve des surprises qui satisferont aussi bien les petits que les grands.

 Le Cap d’Agde, un long week-end vélo au bord de l’eau 

Si vous prévoyez d’effectuer une rando-vélo en famille au printemps ou à l’automne, vous pouvez partir vers le Cap d’Agde les yeux fermés. Tout y est pour accueillir votre famille le temps d’un long parcours à bicyclette.

De nombreuses pistes cyclables longent les îles du Cap d’Agde, les plages du Grau d’Agde et le canal de l’Hérault.

La Bretagne, cinq jours d’itinéraire facile avec enfants en bas âge 

Si vous souhaitez rester dans le nord de la France, nous vous conseillons de partir de la ville de Rennes, d’où vous rejoignez Saint Malo en 5 jours (115 km).

À Rennes, vous suivez le canal d’Ille-et-Rance qui vous mène à Dinard via une ancienne voie de chemin de fer. Vous pouvez atteindre Saint-Malo par bateau, en traversant la baie du Prieuré. Ce voyage, avec votre guidon en main, est idéal et rempli d’aventures pour les enfants !

Les Hautes-Alpes, avec un vélo électrique ! 

Si vous êtes une famille sportive et que vous avez le goût de l’aventure, cette région est faite pour vous ! Grâce au vélo électrique, vous n’avez qu’à effectuer quelques coups de pédales pour découvrir des paysages sensationnels. Prévoyez par exemple une belle balade en 2 roues autour du lac de Serre-Ponçon et, si la météo est de la partie, vous pouvez même vous y baigner !

Quelles destinations en Europe pour voyager à vélo en famille ?

Certains pays européens sortent du lot pour voyager à vélo : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et bien d’autres encore.

Que vous souhaitiez passer un week-end au parc Legoland en Bavière, une semaine de découverte aux Pays-Bas ou combiner un road trip Autriche Italie, vous pouvez être sûrs de trouver de nombreuses pistes cyclables et les équipements essentiels au confort de votre famille.

Il ne vous reste plus qu’à décider de votre prochaine destination et préparer votre équipement pour voyager à vélo avec votre famille ! Bon voyage !

Réseaux sociaux:
Haut

2020 © loupitchoun-cycles